• Programme des conférences et ateliers

    Sous la direction du comité scientifique de Michel Bartala, Marwan Daas et Michèle Reners
  • Le sommeil est un état physiologique, réversible et adaptatif qui assure différentes fonctions fondamentales telle que la maturation cérébrale, la cognition, la régulation émotionnelle, la sécrétion hormonale, la régulation des systèmes monoamines et du système immunitaire. Ces fonctions peuvent être perturbées en présence de troubles du sommeil ce qui peut entrainer des répercussions majeures sur la santé, le bien-être, la scolarité, la vie sociale et professionnelle ainsi que d’importants coûts économiques. Il est donc fondamental de se former à la médecine dentaire du sommeil qui se consacre à l’étude des causes et des conséquences bucco-dentaires et maxillo-faciales de certains troubles du sommeil dont le syndrome d’apnées hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS). L’objectif principal de cette conférence est de revenir sur le rôle fondamental que doit jouer, au quotidien, le chirurgien-dentiste dans la prévention, le dépistage et la prise en charge du SAHOS.


     En savoir plus >
    Cette conférence fait le point sur la chronologie clinique de la prise en charge d’une denture sévèrement usée par érosion, attrition ou abrasion. Nous aborderons successivement : l’analyse esthétique et fonctionnelle, l’analyse occlusale et l’évaluation de la future dimension verticale d’occlusion, la réalisation d’un wax up transféré en bouche sous la forme d’un masque en résine, la préparation dans le masque de restaurations partielles ou périphériques, le collage de restaurations en céramique recréant l’esthétique du secteur antérieur, le collage de restaurations en céramique postérieures assurant un calage occlusal pérenne.


     En savoir plus >
    Si ce n’est la force de l’habitude pour le praticien et le prothésiste, la réalisation d’une préparation « horizontale » de type congé ou épaulement n’est plus réellement justifiée lorsqu’une couronne périphérique scellée doit être réalisée. En effet, les historiques préparations « verticales » (mises de dépouile) reviennent en grâce suite au développement de la zircone comme matériau prothétique. Elles offrent de nombreux avantages mécaniques, biologiques, esthétiques et ergonomiques qui répondent pour la plupart aux insuffisances des préparations horizontales. Elles se réalisent selon deux concepts (« edgeless » et « shoulderless ») qui présentent chacun leurs avantages, inconvénients et indications. Séduisante au premier abord, cette approche verticale bouleverse les habitudes du duo praticien-prothésiste et les oblige à repenser l’ensemble des étapes cliniques (reconstitution, préparation, temporisation, empreinte et essayage) et de laboratoire (lecture de l’empreinte, « spacer », finition de la zone cervicale).


     En savoir plus >
    Le recul scientifique est suffisant aujourd’hui pour réaliser les extractions implantations immédiates en toute sérénité. Cependant, cette approche suscite encore des réticences chez certains praticiens, malgré ses avantages certains pour nos patients, notamment en termes de gain de temps et de simplification. A travers cette conférence, l’objectif du conférencier est de vous donner son mode d’emploi et les bases nécessaires pour une compréhension claire et étayée. Seront abordés les cas simples ainsi que les situations cliniques plus complexes comme la perte de la table vestibulaire, depuis la molaire jusqu’aux incisives, de l’édentement unitaire au complet. Les critères de sélection des patients, les protocoles chirurgicaux et les défis inhérents à chaque type de situation seront examinés. Des cas cliniques illustreront les différentes approches possibles, à main levée, par chirurgie guidée statique ou par navigation.


     En savoir plus >
    Révolution en prévention dentaire : Nouveaux outils contre caries et parodontites

    Guillaume GARDON MOLLARD

    Les hypominéralisations molaires incisives : Action, réaction !

    Elsa GAROT

    Les reconstitutions corono-radiculaires : Le tenon en question

    Michel BARTALA
    Julien BROUSSEAUD

    Savoir conserver la vitalité pulpaire

    Alexis GAUDIN

  • NOUS SUIVRE
Consent choices